Login

Prairies permanentes La pousse de l’herbe continue à décrocher

La production cumulée des prairies permanentes continue de se dégrader : au 20 septembre 2020, elle était estimée à 73% de son niveau de référence (1989-2018). Seules les Régions Paca et Bretagne échappent au déficit, qui est particulièrement important dans les Hauts-de-France et le Grand Est.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

.

 

Indicateur de rendement des prairies permanentes. © Ministère de l’Agriculture/Agreste

Le quart du Nord-Est fortement touché

Au 20 septembre toujours, « six régions, du nord-ouest au centre-est, présentent un déficit de production cumulée important des prairies, constate Agreste. Les Hauts-de-France et le Grand Est souffrent d’un déficit important. [...] Il s’accentue en Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes avec des valeurs de production estimées respectivement à 62 % et 75 % de la référence. Le déficit de pousse s’étend désormais au sud-ouest et gagne les Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. »

Les prairies permanentes des Hauts-de-France et le Grand Est présentent un déficit de production très marqué avec respectivement 51 et 52 % par rapport à la référence © Agreste - Isop - Météo-France - Inrae

Le retard de pousse de l’herbe touche maintenant toutes les Régions, à l’exception de Paca. « La part de pousse annuelle, au niveau national, atteint 66 % contre 91 % habituellement à la même période », calcule Agreste.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement